La première semaine était vraiment énorme. La deuxième l'est aussi !


Le désert est immense. On voit des mirages régulièrement. Les tornades de sable (plus ou moins bien formées) sont très fréquentes, on les voit régulièrement lors de nos trajets d'un point à l'autre.


On discute beaucoup, de tout et de rien, et on en apprend encore plus sur la Mongolie (je zappe les discussions classiques d'un tour organisé, avec l'histoire de la Mongolie, etc... même si c'est intéressant) : Le salaire moyen est d'environ 300 dollars américain, ils ont 2 semaines de vacances payées.

On est un peu interloqué quand Baatush nous dit que l'espérance de vie est de 65ans pour les hommes et 60 pour les femmes (oui, en Europe c'est les femmes qui vivent plus longtemps que les hommes). C'est vraiment peu... En France, on a 20 ans d'espérance de vie en plus (82 ans en 2016 en moyenne).


Quand Céline pose la question de comment les nomades se rencontraient, le guide nous dit qu'à l'époque les gens avaient un rituel pour se draguer et se choper. Les hommes voyagent beaucoup dans le désert et cherchent un endroit où dormir la nuit. Et s'ils trouvent une fille qui leur plait dans la famille hôte, et qu'ils sont intéressés, ils mettent leur chapeau sur leur jambe pour le faire savoir. Et dans la nuit ... Seul bouddha le sait, en tout cas Batuush était tellement gêné et timide de raconter qu'il arrêtait pas de rire et on a pas compris la suite ^^


Dans cette semaine, il y a bien évidemment eu l'épisode de la tique qui a mordu Céline à la tête, c'était un peu stressant, surtout ce que nous disait le guide et l'agence (shot d'un truc chelou en piqûre, sérum physiologique montré comme un booster d'énergie à prendre dès que possible, bien garder la tique dans un truc pour la montrer dans les hôpitaux où on va, etc...). On a adapté notre itinéraire pour essayer de rejoindre une ville de taille pas trop petite mais tous les labos (ils voulaient lui faire faire des tests sanguins) sont à Oulan-Bator...


On a eu droit à une démonstration de respect pendant le voyage... Beaucoup de respect. Beaucoup !! Warning en voiture dans tous les sens, et même si Baatush ne se disait pas croyant, il lui arrivait fréquemment de poser poser front devant les autels de bouddha et autres Bogd, ou encore de déposer des pierres et de tourner autour des tas de pierre lors de nos visites.


Ici, on aura également chevauché des chameaux et des chevaux. Ici les chevaux sont à moitié sauvages, pas du tout comme en Europe. Je peux vous dire qu'on se souviendra longtemps de notre première sortie à cheval surtout les moments aux galops !


On a appris également que lorsqu'ils commencent à picoler, ça dure environ une semaine, et ça peut aller jusqu'à deux semaines. On a passé la journée dans une yourte avec une famille et le père allongé dans son lit toute la journée. On croyait qu'il était malade mais on a compris après qu'il avait une énorme gueule de bois car il a arrêté de boire la veille, après 5 jours de vodka. Son ami arrivera en fin d'aprèm pour continuer à boire de la vodka à son côté car lui n'arrête pas encore...


Je n'ai pas encore parlé des animaux, qui sont incontournables en Mongolie. Alors qu'en Europe on a (au mieux) des clôtures pour les garder dans une zone délimitée restreinte, ici c'est totalement l'inverse ! La clôture sert à délimiter les zones où les animaux n'ont pas le droit d'aller. On en voit par exemple autour de certaines maisons, etc... Tout le reste, c'est LIBRE ! On est très loin des veaux qui n'arrivent pas à marcher car ils sont attachés dès leur naissance à leur mètre carré qui leur est réservé. D'ailleurs, la viande mongole est reconnue pour être de qualité !


On aura quand même vu les derniers jours une fatigue s'installer petit à petit. On a fait 6 mois de voyage où quasiment tout a été parfait, avec à la fin 2 semaines d'aventure intense en Mongolie qui nous auront achevés !


[Musique de la série Bref]





Bref, on aura vu le désert de Gobi, un des seuls déserts avec un écosystème riche, l'Altaï et Khangaï, et le mode de vie nomade des mongoles.C'était simplement bluffant.