Oui, ça va être un gros bref des familles pour les semaines en Mongolie, vu qu'on a fait une excursion un peu partout. Je découpe en 2, pour chaque semaine.


UlaanBataar (c'est le vrai nom de Oulan-Bator) c'était bien sympa !

On aura rencontré à notre arrivée à l'aéroport Baatush, notre compagnon de voyage pendant ces 2 semaines. Avec lui, on a visité la ville un jour et demi, pour s'acclimater à ce pays qu'on trouve assez différent de la Chine ! Et pour tout vous dire, on a déjà une meilleure impression.

Deux mots sur Baatush: Il travaille 2 semaines comme ingénieur minier dans le désert et 2 semaines avec les touristes. Il a pas de chez lui car toujours en vadrouille. Il parle un anglais trèèèès approximatif et ce sera notre guide/chauffeur pendant le voyage.


Pendant cette étape, on aura appris plusieurs choses. Déjà, on s'attendait pas au nombre de touristes par an: 400 000, pour seulement 12 000 Francais. On avait pas forcément capté aussi, mais la Mongolie est très bouddhiste. Même si on avait vu ça au Vietnam et en Chine, c'est ici que j'ai fini de réaliser que le bouddhisme c'est pas une façon de penser, une sorte de philosophie de vie comme le dise certains. C'est une vraie religion. Certes, différente de celles que l'on a en Europe (ils ont des milliers de dieux, ils tournent autour d'un poteau ou font tourner des livres sacrés dans des cylindres, ...) mais une religion tout ce qu'il y a de plus normal.

Petite anecdote: Dans l'enceinte d'un temple bouddhiste, Baatush nous montre des gens qui tourne autour d'un poteau, certains l'embrasse et certains accrochent des rubans. Il nous dit que ces gens pensent que ce poteau est sacré (car dans l'enceinte du temple) mais qu'en fait il s'agit d'un ancien poteau électrique coupé... voilà voilà :D


Dernière anecdote sur Oulan-Bator et le début du voyage: Céline a raconté ça mieux que moi mais on a vraiment galéré avec cette histoire de plainte à la Police Mongole... On a quand même eu un petit coup de flippe... Tout ça pour rien au final, car on aura pas notre papier...


Sur la route, on voit ce que va être notre quotidien pendant tout ce voyage, et on découvre petit à petit ce qu'est réellement la Mongolie, en dehors de sa capitale.


Vu le programme (Désert de Gobbi et steppe Mongole), nous faisons beaucoup de route. Vraiment beaucoup (d'ailleurs, c'est un petit point noir: on peut dire en moyenne 3 à 4h de route par jour).

Nous n'aurons pas de douches et pas d'électricité, sauf l'allume cigare dans le 4x4. Baatush a zappé la plupart de sa musique, on lui fera donc découvrir les nôtres. L'échange musical est marrant, et il aime bien Ska-P (il nous dit d'ailleurs qu'une chanson mongole a l'air d'avoir pompé un de leur morceau).


En regardant les voitures autour de nous, on constate que certaines ont le volant à droite et d'autres à gauche. Bizarre, car tout le monde roule à droite. En demandant, on apprend une grosse blague... En fait, les voitures ont été importées (d'occasion car pas les sous) depuis la Corée et le Japon. Sauf que le Japon conduit à gauche, et le volant est donc de l'autre côté ^^. Le gouvernement parle depuis plusieurs années d'interdire les importations japonnaises car c'est vraiment n'importe quoi mais Baatush nous dit que c'est trop tard: il y a 50% d'importations Japonnaises (il préfère celles là car de meilleure qualité) ce qui voudrait dire que la route serait interdite à 50% des gens. On arrive donc à des situations risibles où lorsqu'il y a des tronçons de route payants, les gens assis dans les guichets ont une grande pince pour tendre le ticket et récupérer l'argent de l'autre côté de la voiture.


Durant le voyage, on voit Baatush appuyer sur le bouton des warnings à pleins d'endroits, alors qu'il y a personne à des kilomètres à la ronde. Au bout d'un moment j'en peux plus et je lui demande ce qu'il fait. Il nous dit que c'est une façon de montrer du respect aux lieux autour de nous. A l'époque quand ils se déplaçaient à pieds et à cheval, ils montraient du respect en tournant autour d'un tas de pierre et en y déposant une de plus (on voit beaucoup de tas de pierre). Mais il nous dit que maintenant la méthode moderne c'est de faire un coup de warning et hop, la nature autour est contente (et lui aussi).


Pendant cette semaine:

  • On aura vu des coins incroyables: des canyons splendides et colorés, des montagnes (l'Altaï), des zones arides à perte de vue, ...
  • On aura fait connaissance avec nos premiers nomades et dormis dans nos premières yourtes. On commence à comprendre un peu mieux leur mode de vie (par exemple la gestion des déchets plastiques ou autre: soit ils les brûlent, soit ils s'en foutent et ça fait une montagne de déchets qui s'envole au vent...)
  • On aura mangé dans leur yourte du chameau/chèvre/mouton/vache/cheval et bu du lait de tous ces animaux (à chaque endroit on est accueilli avec du thé au lait salé dans leur yourte. On aura fini par développer un stratagème infaillible pour que Céline me passe son lait sans que personne capte)


Enfin, on aura bien sympathisé avec Baatush qui est devenu notre pote. Le soir dans la Yourte on se fait des jeux de cartes ou de dés (et on parie une boisson au prochain village que l'on rencontre). Comme dans tous les pays d'Asie que l'on a rencontré, c'est "la peau blanche" qui est plus joli que la "peau bronzée". Baatush nous emmenant partout à l'exterieur, il nous dit en rigolant "regarde, ma peau devient noire, je ne trouverai pas de femme !" et du coup une soirée s'est fait un masque pour blanchir la peau.


[Musique de la série Bref]


Bref, c'était notre première semaine en Mongolie, et même si on pue et qu'on est plein de terre et de sable, c'était SUPER OUF !