Spoiler: une sieste à 50eur et du tourniquet pour du pinard.

Jardín (Se prononce raredine). A ne pas confondre avec Jardin qui se prononce... Jardin.

C'etait avec un peu de tristesse qu'on quittait Guatapé. Je savais que Jardín était un petit village joli et "local". C'était recommandé par pas mal de nos rencontres et plusieurs blogs. Mais je m'attendais pas à ce que l'on soit parmi les seuls touristes du coin quand on y était. Les gens nous dévisagent un peu mais sont aimables. Les prix ne sont pas trop chers.

Pour le coup, on était vraiment dans un village du quotidien colombien. Les vieux portent généralement des chapeaux de cow-boy 🤠 et des bottes.

La chambre de notre hostel donne directement sur la place principale. Le village s'étale un peu autour de cette place mais pas beaucoup (genre 5 blocs de chaque côté).

Et ouais, c'est des blocs, un quadrillage à l'Américaine. Le village n'a que 200 ans mais reste vraiment tout de même dans le typique. Les murs de certaines maisons sont fait en terre et caca de cheval 🏇 (c'est le mec de l'hostel qui me l'a dit, je l'invente pas). Sauf l'église. Enfin, la cathédrale de l'Immaculée conception.

Mais si, vous savez, l'Immaculée conception. C'est la première GPA connue de l'histoire 😁 Marie a d'ailleurs breveté le truc dans un bouquin. bref^^

La cathédrale c'est du lourd, en pierres, initié par un mec il y a une centaine d'années (1918 je crois). Elle est plutôt classe et différentes de celles qu'on peut voir j'ai l'impression (jugez vous même avec les photos).

Le village est très lumineux : ils donnent tout ce qu'ils ont pour Noël, il y a des guirlandes et ampoules lumineuses par-tout. Des chants de Noël remixés (les prises de son qu'on a tenté sont nazes) qui te restent dans la tête quelques heures/jours.

Dans ce qui m'a marqué/intrigué :

• La sympathie du gérant de l'hostel. On a eu droit à une petite visite guidée gratuite avec des anecdotes intéressantes sur la ville et la Colombie.
  • Le mini téléphérique qu'on a pris. C'était un peu sport dans le sens où faut avoir confiance dans le matos^^ c'est littéralement une cage à bétail (dans le style planches clouées comme sur des palettes de bois) qui se balade sur un fil au dessus des plantations de banane et de café. Très joli mais à sensation^^ Le câble est tiré par un petit moteur tout en haut et ça faisait des à coups (comme un tire-cul sur les pistes de ski)
  • Je le mets ici mais chronologiquement c'est à la fin: la Chiva qui nous emmène vers Salento: il faut le vivre pour y croire. Un bus 4x4 très typique d'ici où il y a autant de place pour les gens que pour les affaires (sur le toit). C'est blin-dé ! 8 rangées de 7 personnes agglutinées, y compris le chauffeur devant. Une montagne d'affaires sur le toit, incluant nos sacs mais également tout un tas de BNI (bordel non identifié). Cécé était au bord et a dû mettre des lunettes de soleil après s'être pris des branches près des yeux.
  • La sieste la plus chère de l'histoire... Ouais, j'ai déconné sur ce coup là😯. Après une de nos randonnées, on est rentré à l'auberge faire une petite sieste... Et je me suis endormi sur mon téléphone qui était entrain de charger... Là, ça a fait un tas de choses bizarres comme allumer la lampe torche, filmer l'écran du téléphone, faire des calculs sur la calculatrice et.... Et activer les données du téléphone. Et là, ça fait mal... À 18,47€/Mo en Colombie avec Free, il a fallu de 2,7 malheureux Mo pour atteindre 50€.. pour info, c'est même pas la taille d'une image. Heureusement que Free bloque au delà sinon j'aurais eu plusieurs milliers d'euros de hors forfait.. Chèèèèèrrrrre la sieste 😕

Et enfin: le tourniquet, le tourniquet ! Ca c'était bien drôle. En fait il y a un couvent de bonnes sœurs dans le village. Ces bonnes sœurs ne sortent JAMAIS de leur couvent, et elles se cachent (impossible de les voir, jusqu'à la fin de leur vie). Sauf 2 qui ont le droit de sortir acheter de la bouffe et autre.

Arrivée à 18 ans, une fille peut décider d'y aller pour ne plus jamais revenir (le gérant de l'hostel en connaissait et m'a dit que c'était dommage car elles étaient "bonitas"🤣).

Donc, vous allez me demander : que font ces bonnes sœurs enfermées toute leur life , à part prier le petit Jésus ?

Du vin et des gâteaux !!😂 Et elles les vendent. ÇA, c'est la vraie vie (ou pas).

Et c'est là que le tourniquet intervient. Comme on ne doit pas les voir, il y a un espèce de trou dans un mur avec un tourniquet. Tu poses ton fric, tu appuies sur une sonnette et au bout d'un moment, ça tourne et de l'autre côté tu as ta bouteille de vin. Hop hop hop, ni vu ni connu (cette expression n'a jamais été aussi bien employée^^), tu te retrouves avec ta petite bouteille de vin de framboise à 7000 pesos soit presque 2€.

Et je peux vous dire que ces bonnes sœurs savent bien faire le sang du Christ ! C'est plutôt bon, et d'ailleurs ils s'en servent aussi pour consacrer des trucs ou des gens dans la cathédrale (j'ai pas très bien compris).

[Musique de la série Bref]

Bref, c'était Jardín, un beau petit village reposant et animé. C'était sympa et le vin était cool 😊