Nous voici sur l'île de Cat Ba, à l'Est d'Hanoï, sur la côte. Pour y aller, c'est "simple" : Moto, Bus, Ferry, Bus.

Moyennement joli, la ville de l'île doit contenir un truc du style 60% d'hôtels et 35% de restos style européen/occidental (je mets les 2 styles dans le même panier). On imagine même pas ce que la ville d'Halong doit être...


On aura principalement fait qu'un gros truc, à savoir une excursion en bateau.

Pas un paquebot où on est une cinquantaine voir une centaine comme on nous a raconté pour la baie d'halong. Un bateau de pirate à moteur pour une 20aine de personnes


Cette excursion était cool. Au programme : Baie de Lan Ha (comme la baie d'Halong) en bateau puis Kayak, le sud de la fameuse Baie d'Halong (comme la baie de Lan Ha), une Monkey Island avec des... Singes, et retour à la maison !


On a rencontré un couple Vietnamienne/Américain sympa qui vivent à Hanoï. Lui (30 ans, ingé) ça fait 10 mois qu'il fait des boulots au black au Vietnam en tant que prof d'anglais et ça rapporte pas mal: 25usd de l'heure. Il travaille donc 6h par semaine et vit comme un roi à Hanoï^^.

Ils nous ont dit un truc bien drôle aussi : les vietnamiens ne se font pas chier pour nommer les choses : quand il y en a plusieurs, ils donnent tout simplement des numéros. Les plages sont nommées "plage 1, 2 et 3", et quand ils ont beaucoup d'enfants ils leur donnent un numéro. "Hey ! 1 et 2 vous mettez la table pendant que de 3 à 7 vous faites à manger !"🤣 C'est un peu moins vrai maintenant car ils ont moins d'enfants. On s'est donc demandé ce qu'il se passait si quelqu'un avait qu'un enfant mais l'appelait "17". Ça doit foutre la merde dans le voisinage ça.


Dans les moments forts à se souvenir de l'excursion :

- Le Kayak. C'était sympa de se balader seul sur l'eau, où on voulait, de passer dans des grottes, etc... Les kayaks étaient bien rustiques en comparaison de la Colombie et de la NZ, et certains se sont renversés et ont jamais réussi à remonter dedans^^ Le kayak a même coulé et les locaux ont pas réussi à le récupérer...

- Céline s'est baignée dans la baie et a même sauté depuis le ponton du haut du bateau 💪

- Elle a ensuite eu des démangeaisons autour de la bouche sûrement car l'eau avait l'air bien polluée (on avait un peu de mal à différencier les sacs plastiques des méduses)

- L'île des singes était vraiment bof, avec du plastique partout et des singes qui en mangeaient un peu... Voir des touristes qui leur tendaient des bouchons de bouteilles ramassés par terre pour leur faire croire que c'est de la bouffe et qu'ils s'approchent.


Enfin, on est assez mitigé. On ne pensait pas faire la baie d'Halong ni prendre un bateau à moteur là où on était. On savait qu'il y a de gros soucis de pollution liés au tourisme. Enfin, surtout liés au tourisme de masse non régulé. À la différence d'autres pays où par exemple tu ne peux pas être plus de 10 000 personnes par semaine à un endroit pour protéger le lieu (style Machupichu).

Ici, dans la baie d'Halong ou de Lan Ha, c'est YOLO vas y que je te rajoute autant de bateau que nécessaire. Et niveau "conscience de la pollution", les locaux semblent s'en foutre totalement et jettent leur bouteille de coca à la mer...

Heureusement qu'on n'a pas fait entièrement la baie d'Halong et qu'on était en saison basse.

(D'ailleurs je comprends pas pourquoi elle est plus célèbre que celle de Lan Ha. Sûrement qu'elle doit être plus accessible en transports que Cat Ba. No sé)

Pourquoi on l'a fait quand même ? Parce-que on n'a pas trouvé de truc qui faisait autre chose: passage obligé à la baie d'Halong depuis Cat Ba, passage obligé à Monkey Island.


J'ai l'impression que dans chaque coin que l'on visite pour le moment au Vietnam, on a la "carte postale" d'un côté et de l'autre... La déchetterie et les restos/hôtels européens.

La méthode est simple: Il faut juste bien viser pour les photos, pour que ça rende bien et garder un bon souvenir. Les photos se retrouveront dans Google Images comme toutes les autres belles photos et donneront envie à d'autres personnes de venir voir. Ils se rendront (peut-être) compte de la même chose et feront pareil. Sinon ils seront encore plus content. La boucle est bouclée et on recommence.


L'équation est encore une fois vraie :

"Trop touristique = rien de naturel/authentique + tout occidentalisé/europeanisé + tout cher + encore plus pollué qu'à côté".


[Musique de la série Bref]

Bref, c'était Cat Ba et le côté carte postale était très joli !