Cajamarca (on oublie pas, le J se prononce R !), c'est une ville du Nord Pérou qui a de l'histoire, notamment entre les Incas et les Espagnols.

Voici la version que j'ai compris et digérée :


Lorsque les Espagnols sont arrivés, ils ont capturé Atahualpa, un Inca qui avait la classe et qui devait être une sorte de chef ou de mec connu pour les Incas.

Le colonel sergent chef Espagnol, du nom de Pizzaro lui a dit " Mec, si tu remplis ta cellule une fois d'or et deux fois d'argent, alors je promet whalla que j'te libère".

Atahualpa et ses potes réussirent à avoir l'or et l'argent, après que tous les Incas se soient saignés pour se cotiser.

Pizarro qui ne pensait pas que cela se produirait l'a libéré, avant de dire "que nini, j'avais croisé les doigts" et de le tuer quelques mètres après sa cellule.

Depuis ce jour et jusqu'à maintenant, Atahualpa est toujours mort.


La place Centrale de la ville (Plaza de Armas) est gigantesque et a été créé où Atahualpa a été tué, et on peut même visiter sa cellule où il a été enfermé (on voit un trait dessiné tout autour de la cellule, à hauteur de bras Incas, pour savoir jusqu'où remplir la cellule).


Sinon, le mirador de Cajamarca est joli, bien qu'il y ai une énorme croix blanche qui empêche de faire de beaux panoramas.


On a été grave dépaysé depuis notre départ d'Équateur:

  • Le Nord Pérou est sale, très sale. Les mecs n'ont pas encore compris qu'ils étaient en train de se détruire à moyen terme avec tout ce plastique et autres conneries qui traînent partout.
  • Le Nord Pérou est encore très peu touristique (même si c'est en train de changer, voir le bref suivant sur Chachapoyas). Et les gens sont plutôt austères envers les touristes. Alors qu'en Colombie et Equateur les gens sont ultra sympas, ici ils te tirent un peu la tronche et des fois ne te répondent pas (alors que je suis sûr qu'ils ont compris mon accent pourri).
  • Les distances ont beau être plus courtes, les temps de bus sont biiiiieeennn plus longs qu'en Colombie ou Équateur. Ce qui veut dire qu'il y a beaucoup de bus de nuits, car 12h de trajet minimum à chaque fois, ça te plombe la journée.
  •  Les bus sont beaucoup moins bien que dans leurs voisins du nord.


Bon, il n'y a pas que des mauvaises choses:

  • Le pays est moins cher que ses voisins (et moins cher que le Sud Pérou d'après mes souvenirs)
  • Si je résume le pays à un mot ce serait "histoire". C'est incroyable tout ce qu'on peut apprendre sur les différents peuples qu'il y a eu, les vestiges qu'ils ont laissés, etc... C'est passionnant, même si ça fait beaucoup pour ma petite tête.


D'ailleurs, on a pu visiter les fenêtres d'otuzco, pas très loin. C'est des sortes de trous creusés à même la roche de montagne où un peuple ancien (avant les Incas, mais je ne me souviens plus du nom) mettaient leurs morts. D'ailleurs, les trous sont tout petits et on s'est demandé si c'était des petits morts où s'ils étaient brûlés.

Là aussi, " que nini" ! Une fois mort, ils étaient en quelques sortes compressés pour les faire tenir dedans, quitte à leur casser deux ou trois vertebres au passage. Bon, c'était souvent en position fétale mais je me marre en imaginant toutes les briques du Tetris.


[Musique de la série Bref]

Bref, c'était Cajamarca et c'était caramarquable.