Au tour de Sandy de réaliser son bilan de 1 mois de voyage 😊


-----------------------

Hello tout le monde! 

Comme vous le savez, j’ai passé un mois au Pérou en compagnie de ma grande sœur et de Micka, et ils m’ont demandé de faire un petit bilan de mon voyage. Je vais essayer de faire bref même si il y a vraiment beaucoup de choses à dire!

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant la bas, mais je n’ai pas été déçue! 

Le dépaysement était vraiment total! Entre les paysages et les climats hétéroclytes, le niveau de vie, l’hygiène, la culture si différente, la langue et j’en passe! 

C’est parti pour un mois de vadrouille en sac à dos à l’autre bout du monde, avec ma sœur! Franchement c’est un programme assez extraordinaire! 

Pour résumer, ce que j’ai préféré, évidemment ça a été de partager cette expérience avec ma grande sœur et Micka! 

Pour le reste, voici mon TOP 3 :

N°1 : Sans grande surprise c’est le Machu Picchu qui l’emporte. L’endroit est juste magique.

N°2 : La nuit chez Vilma et la visite des ruines de Huchuy Qosqo.

N°3 : Notre séjour à Chunchu Wasi l’emporte de peu face aux ruines de Pisac!

Bien sûr, c’est très difficile de choisir et de départager nos activités qui étaient toutes plus insolites les unes que les autres. Mais comme vous avez pu le lire sur le blog, le voyage est riche en émotions fortes! On peut passer de la sérénité à la peur en une demi seconde! Je vous propose donc un TOP 3 de ce que j’ai le moins aimé :

N°1 : Les trajets en bus et plus spécialement celui qui nous emmenait dans la jungle, où je me suis vraiment vue mourir

N°2 : La première nuit dans la jungle amazonienne a vraiment été éprouvante pour moi. Entre la peur des araignées, qui m’a totalement paralysée (je me suis privée de boire et de manger pour ne pas à avoir à aller aux toilettes surtout la nuit). J’ai surtout été déçue de moi-même de ne pas avoir réussi à dépasser cette peur irrationnelle. 

N°3 : Le fait de ne pas parler espagnol a été un frein. Je regrette de ne pas avoir pu mieux échanger et partager avec les locaux pour m'imprégner de la culture.  

Une petite quatrième place pour une chose un peu plus superficielle, parce que jeter le papier toilette dans la poubelle, ça m’a vraiment perturbé!

Enfin, ceux qui me connaissent ne seront pas surpris, je ne peux pas faire un bon bilan sans y inclure un TOP 3 gastronomie : 

N°1 : Le lomo saltado de Vilma (Huchuy Qosqo). C’était mon premier repas péruvien, et quel repas! C’était un vrai délice, j’ai même terminé l’assiette de Cécé alors que je n’en pouvais plus.

N°2 : La truite au four et les salades de Marycielo (Chunchu Wasi). J’ai eu la chance de pouvoir partager un super moment avec Marycielo qui a bien voulu que je l’aide à la préparation du repas. C’était hyper bon!

N°3 : Le cayhwa rellena de Victoria (cours de cuisine). Victoria nous a emmené au marché local puis nous a accueillie chez elle pour cuisiner cette délicieuse recette, et je n’ai pas été déçue! 

Le choix de ce top 3 a été cornélien puisque j’ai mangé des choses extraordinaires tout au long de ce voyage! Je fais donc une mention spéciale au bourguignon d’Alpaca, au Cuy au four et aux énormes jus de fruits frais du marché! 

(Par contre je me serais bien passé de la coriandre…)


Enfin, je voulais dire encore une fois que ce voyage a été riche en émotions, que ce soit d’avoir dépassé mon appréhension d’aller en voyage sac à dos aussi loin, de passer ces super moments avec ma soeur, d’être époustouflée par les paysages, d’être fatiguée et essoufflée, et j’en passe… 

Je suis fière de l’avoir fait et je reviens des souvenirs pleins la tête. 

Je vais garder beaucoup de choses de ce voyage. Les habitants du Pérou (et notamment de l’île d’Amantani où les habitants m’ont vraiment touchée et marquée) sont humbles et courageux. Ils n’ont rien mais partagent quand même avec nous et ça leur tient à cœur de nous montrer leur mode de vie et d’en apprendre plus sur nous et sur la France. Ils sont vraiment dans le partage et la simplicité et je trouve que c’est des choses qui nous manquent malheureusement dans une société où tout est axé sur l’individualisme. Même si les habitudes reviennent vite, je me rends compte de la chance qu’on à d’avoir autant de confort. L’eau courante, l'électricité, l’accès à des soins,... Les choses qui nous paraissent si normales ne le sont en fait pas pour tout le monde. 


En conclusion, je suis ravie d’être allé au Pérou, j’espère y retourner un jour (quand je parlerai espagnol ^^ ). Merci mille fois à Cécé et Micka de m’avoir permis de les rejoindre et de m’avoir supporté pendant 1 mois entier! 

Je n’oublierai jamais.