Vous nous avez posé quelques questions, et on s'est dit que ça serait bien d'y répondre ici parce que vous êtes peut être plusieurs à vous le demander !

N'hésitez pas d'ailleurs à laisser d'autres questions en commentaires, je mettrais alors à jour cet article pour y répondre.

Si l'article remonte dans le fil, c'est qu'il y a une nouvelle question 😉


Comment est-ce qu'on fait notre lessive ?

Dans la plupart des hôtels il y a un service de laverie au kilo, c'est donc assez simple ! On laisse nos affaires le matin et on les récupère le soir ou le lendemain. Les prix varient un peu, de 1 à 2€/kg.

C'est juste un peu relou parce que les affaires en mérinos de Michael nous oblige à faire sécher le linge au soleil, pas de sèche linge ! Et ça ce n'est pas possible partout 😕


Comment est-ce qu'on se décide sur la suite de notre trajet ?

Il y a énormément de blog de voyage sur internet ! Nous choisissons notre parcours grâce à eux, et aussi par rapport aux posts sur des groupes Facebook tel que ''Les français au Pérou". Les conseils sont récents, et actualisés, c'est plutôt pratique ! Fini donc les guides de voyage papier, c'est trop lourd pour nos sacs de toute façon !

Il y aussi les gens qu'on rencontre dans les auberges qui nous conseillent certaines choses à faire !


Comment on se déplace ?

La plupart du temps on se déplace en bus, c'est le moyen le plus économique dans ce continent pour se déplacer. Il y a très très peu de trains

En Equateur, nous nous rendions au terminal de bus et nous regardions quelle compagnie allait dans la ville où nous souhaitions nous rendre.

Au Pérou, il n'y a pas toujours des terminaux de bus communs. Nous prenons la compagnie réputée pour être la plus sûre du Pérou : tout est réservable via leur site internet, c'est assez simple du coup.


Comment est-ce qu'on fait pour la connexion internet ?

Tous les hôtels proposent une connexion wifi gratuite, nous sommes donc au moins connecté pendant la nuit. Parfois les restaurants en proposent une également. Nous ne l'avions pas fait lors du dernier voyage, mais cette fois nous avons acheté une carte SIM locale pour avoir de la 4G, et ça fonctionne plutôt bien. On recharge pour 2 semaines ou 1 mois (ça fait penser à nos vieux téléphones où on rechargeait par carte ^^).


Comment on fait pour réserver nos hôtels ?

Tout simplement via Booking. C'est le plus simple, on se fie aux notes, même si ça nous a parfois joué des tours.

Il y a beaucoup de voyageurs comme nous qui ne prennent même pas la peine de le faire et qui vont juste toquer aux portes des hôtels, demande si ils ont de la place, font une visite de la chambre et négocie le prix. Nous on n'ose pas... on est des grands timides, et on a clairement pas hérité de la capacité de négociations de nos parents 😂. Et puis parfois les auberges nous proposent des prix plus chers que sur Booking, on ne sait pas vraiment pourquoi 🤷‍♀️


Comment on fait pour l'eau ?

Ici l'eau n'est pas potable (ou rarement). Nous avons choisi de partir avec une gourde filtrante Grayl Geopress pour éviter de se poser des questions et d'aller acheter des bouteilles d'eau à tire larigot dans les supermarchés. On l'emmène partout avec nous, et elle nous permet aussi de remplir un camel bag (une poche à eau) que nous avons pour les journées de rando.


Quel type de chambre est-ce qu'on loue ?

Dans la plupart des cas, cela nous revient au même prix de prendre une chambre double que deux lits en dortoir, le choix est donc vite fait ! Pour le moment nous ne sommes pas encore passé par la case dortoir (d'ailleurs ne deviendrait-on pas trop vieux pour ça ? 😂)

Par contre nous n'avons pas toujours la salle de bain dans la chambre, elle est parfois commune avec d'autres chambres, et ça c'est moins cool 😒


Est-ce qu'il faut parler espagnol pour voyager en Amérique du Sud ?

Oui et non ! Dans la plupart des coins très touristiques les locaux parlent anglais, et surtout dans les hôtels. Il est aussi toujours possible de faire des tours avec des agences où il y a des guides anglophones.

Après il est toujours possible de se faire comprendre par des gestes, en montrant des tomates dans un marché, etc...

De mon côté, mon espagnol s'améliore (et oui, pour ceux qui ne le savent pas, j'ai fait allemand à l'école moi 😅), mais je suis juste capable de me faire comprendre pour acheter quelque chose ou quand j'ai une question simple. Je comprends aussi 50 à 80% de ce qu'un guide va raconter selon la vitesse à laquelle il parle et son accent 😅

Mais on a rencontré pas mal de touristes qui ne parlaient pas espagnol, et ils s'en sortent très bien !


Qu'est-ce qu'il se passe si nous avons un soucis de santé ?

Et bien comme en France, il y a des médecins et des hôpitaux ici 😛 Et nous sommes rarement loin d'une grande ville pour pouvoir consulter si besoin.

Nous avons pris une assurance santé voyage qui nous permet d'être couvert pour les soins, les accidents, etc... (sauf pour les soins qui relève d'un accident préalable au voyage -> genre mon doigt 🙄). L'assurance nous permet aussi de consulter un médecin par visioconférence si on le souhaite, ou d'être rappelé par un médecin dans les 3h.