Quelle excellente nuit ! Ca fait tellement du bien !


Nous nous réveillons en pleine forme sauf Sandy, qui commence à être vraiment malade. Bon au moins on est dans un endroit sympa pour se reposer.


Sandy est réveillée assez tôt et part cueillir les oranges qui serviront pour le petit déjeuner avec Romain, la classe ! 😎

Le petit-déjeuner est délicieux, les prochains jours promettent vraiment d'être au top 🙂


Après le petit-dej Romain, notre hôte, nous propose d'aller faire le tour du terrain et des plantations et nous acceptons avec plaisir. Seule Sandy reste à la maison, elle n'est vraiment pas en forme, et va du coup préparer le repas avec Maricielo.


Romain nous montre les plantations de cacao et de bananes, et nous explique que l'état péruvien fait régulièrement des programmes de plantations : ils proposent de l'argent aux agriculteurs pour planter une certaine quantité d'arbres d'une variété (bananes, cacao, oranges...) en promettant qu'ils pourront ensuite vendre les fruits à un super prix. Malheureusement une fois que tous les agriculteurs ont répondu favorablement au programme, l'offre finit par devenir trop importante face à la demande, et les prix chutent et ne valent plus le coup. Les agriculteurs laissent alors les champs en friche, et ne récoltent même plus les fruits parce que ça ne vaut pas assez le coup. Quelle tristesse... Et évidemment, pour répondre aux programmes, les agriculteurs défrichent de la jungle...


En plus il nous fait remarquer que les péruviens n'apprennent pas du tout de leurs erreurs, et ils recommencent le même schéma sans arrêt ! En plus de ça, il n'y a pas du tout de vision à moyen et long terme, du coup ça n'aide pas du tout.

Il y a des plantations de cacao laissées à l'abandon parce que cette variété (plantée suite à un programme) est très sensible aux maladies, et le cacao n'est donc pas consommable.


On apprend aussi qu'un bananier ne donne des fruits qu'une seule fois : ils coupent ensuite le pied, et d'autres poussent autour du pied mère.


lls ont également un peu de café, et ensuite d'autres arbres fruitiers mais pour leur consommation personnelle : citrons, oranges, ananas, coca, etc.


De retour à la maison, nous déjeunons le repas préparé par Sandy et Maricielo, et on se régale une nouvelle fois !


L'après-midi nous avons un moment de temps calme avant de partir assister au match de volley hebdomadaire de la communauté. Micka et moi passons notre tour pour jouer (des souvenirs de matchs ratés au collège refont surface 😂), mais nous les regardons faire en discutant avec une mama qui vend quelques boissons fraîches.

Romain veut ensuite nous emmener regarder des chasseurs qui sont partis avec des pioches chasser (ou plutôt déterrer une bestiole de son terrier). Je refuse de les accompagner mais Micka fonce, et heureusement ils ne les retrouvent pas 😅


Retour ensuite à la maison où nous retrouvons Sandy qui était restée se reposer.


Soirée tranquille, nous décompressons et profitons du lieu à 300% 😄