On se réveille prêt à préparer nos sacs, mais quelque chose cloche ... Oui, tiens c'est bizarre, on a tous les deux la nausée...

Bon on se dit que ça va surement passer, et on s'empresse de packeter et de partir au centre ville. Personne dans notre hôtel, on ne peut pas expliquer notre départ, déposer les clefs ni même demander un remboursement... Bon, on laisse les clefs sur la porte et on décide de leur écrire un mail plus tard.

Arrivés, on prend nos clefs, on peut déposer nos affaires avant de partir en excursion, ça c'est cool ! Micka ne se sent toujours pas mieux, il reste à l'hôtel pendant que je vais faire quelques courses pour ce midi.


A 9h, c'est le départ pour Chavin de Huantar, un grand site archéologique !

Et là, on comprend que la journée va être compliqué... La nausée empire (pour tous les deux) ça ne va pas être simple... Surtout qu'on rentre vers 19h...

Au bout d'une heure, 1er arrêt dans un boui-boui pour boire un thé de coca (et oui, on est en haute altitude ici, et la coca aide beaucoup à diminuer les symptômes).

Et là c'est la fin pour moi dans des toilettes sans toit ouvertes sur la salle de resto 🤢🙄...

Bon heureusement, ils vendent des pastilles à la menthe 😅

On reprend la route, pour un deuxième arrêt prêt d'une petite lagune :


Après une petite photo, on ne tarde pas à rentrer ''se reposer'' dans le bus ...

Petit coup de gueule 😡, pour les gens qui ne respectent pas les autres et en retardant tout le groupe... On le payera en plus plus tard dans la journée !


Je m'endors rapidement jusqu'à l'arrivée, mais Micka pense à vous en prenant quelques photos sympas de la route avant de s'endormir lui aussi.


A l'arrivée sur le site, je suis épuisée, la visite va être dure !

Ça commence, et c'est uniquement en espagnol, je ne comprends rien de rien. Je ne sais pas si c'est la fatigue ou l'accent du guide, mais du coup Micka est obligée de tout me traduire (dans la mesure du possible, parce que ce n'est pas simple de traduire en quelques minutes entre deux points de la visite, 15 minutes d'explication... ☹️).


Mais passons tout de même aux explications les plus intéressantes sur le site ☺️ :

Le site de Chavin de Huantar est classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a été construit par la civilisation Chavin en 900 avant JC, et c'était déjà des petits malins ! Ils savaient façonner les pierres avec une régularité impressionnante alors qu'ils ne maîtrisaient pas encore le métal, on ne sait donc pas du tout comment ils ont bien pu faire. Les chercheurs pensent même qu'ils ont servis d'exemple à toutes les autres civilisations, qui venaient voir et prendre conseil ici !


Ils avaient tout un réseau de galeries souterraines (notamment dans l'édifice ci dessus), et avaient prévus un peu partout des puits d'air pour éviter de mourir étouffé là dessous 😅


Ils avaient également creusé des canaux pour évacuer l'eau :


Mais le plus intéressant est à venir ! Cette civilisation était complètement perchée !! Et oui, ils se droguaient avec un cactus du coin pour avoir des "révélations" 😂


Et ça marchait bien, puisqu'on venait de très loin pour consulter les shamans du coin !

Par exemple, ils ont retrouvé des coquillages sur le site, alors qu'on est bien loin de la mer ! L'hypothèse c'est que ces coquillages étaient des offrandes, et ils s'en servaient ensuite en soufflant dedans pour faire du bruit dans les galeries souterraines. Les sons produits aidaient à la ''perception'' une fois que les gars étaient shootés !


Ils pensaient également qu'ils pouvaient se transformer en Jaguar quand ils étaient stones, il y a donc toute une série du sculptures sur le temple qui représentent la mutation homme/jaguar (on les a retrouvées au musée) :


Malheureusement, encore une fois, très peu de moyen ont été alloué à l'étude du site, il n'y a donc qu'une toute petite partie qui a été étudié et beaucoup de questions qui restent en suspens ! Par exemple ils n'ont pas retrouvé d'ossements, ils ne savent donc pas comment ils traitaient leurs morts ni même comment et pourquoi la civilisation a disparue.


Et voilà pour les explications !


La suite du programme nous a emmené dans un resto où le repas a duré beaucoup trop longtemps et où il y a fallut attendre beaucoup de monde qui prenait son temps ou était parti se promener... On est donc arrivé 5 min avant la fermeture du musée, qu'on a alors parcouru au pas de course.

Deux photos à retenir ! Une d'une reconstitution d'un rituel :


Et une de Tounu ayant essayé le cactus 😂


Fin de la journée !