Après avoir bien comparé les agences hier, nous avons choisi le tour le moins cher (puisqu'elles proposaient toutes exactement la même chose) pour aller naviguer dans la baie de Long Ha (la petite soeur de la baie d'Halong).


Un minibus vient nous chercher de bonne heure pour nous emmener au port, où nous embarquons sur notre petit bateau. Nous sommes environ 25 sur le bateau, on ne se sent pas trop écrasé, ça passe !

Il faut tout de même faire la remarque qu'il y a au moins une dizaine de petits bateaux identiques au notre qui chargent des touristes... et encore, ce n'est apparemment rien en comparaison de ce qu'il se passe sur la baie d'Halong !


Nous voilà donc sur les flots, et nous profitons du paysage dont on nous a tant parlé (enfin, surtout pour lequel on a lu tellement d'articles !).

Nous commençons par traverser un village de pêcheurs : il y a ici 350 personnes qui vivent sur ces maisons flottantes, bien organisées avec des rues pour que tout le monde puisse passer avec son bateau


Nous profitons ensuite d'un paysage quasi dégagé, sans trop de bateaux, et avec une météo plutôt favorable :)


Nous nous arrêtons ensuite pour aller faire une petite heure de kayak : à nous la liberté d'aller où nous le voulons !

Et même si nos bras ne sont pas encore bien forts, nous apprécions de plus en plus ce sport !

Bon juste par contre, ici, ce n'est pas vraiment la même chose que nos superbes kayaks d'Abel Tasman, en Nouvelle-Zélande. Ce sont des vieux coucous, qui coulent si ils se renversent (vu de nos yeux, un binôme s'est renversé non loin de nous). Bon pas grave, on a nos gilets de sauvetage, et on fera encore plus attention que d'habitude !

Passage dans des grottes, rien ne nous arrête !


On déjeune ensuite tranquillement pendant qu'on est à quai, et pour une fois, on n'a plus faim en sortant de table ! 😄


On reprend ensuite le large, et là le guide passe nous voir pour nous dire qu'on est dans la baie d'Halong. Aaah... ?? Ben on n'avait rien remarqué, c'est absolument la même chose que Lan Ha, on peut juste dire maintenant qu'on a mis les pieds dans les deux 😅


On continue ensuite avant de nous arrêter pour aller nager. Petite hésitation quand même après avoir vu plusieurs énooormes méduses sur le chemin, mais je finis par craquer et je me mets en maillot !

Je décide de m'élancer du toit du bateau (ben oui, ça devrait rendre bien sûr la vidéo 😁), mais pas facile avec mon vertige ! Je mets plus d'une minute à arriver à franchir le pas, mais je l'ai fait !! 💪 Et Micka c'est une lopette, il est resté au sec sur le bateau 😛


J'ai ensuite profité d'un petit moment dans l'eau avant de remonter me sécher (par contre je n'ai jamais voulu ressauter, assez d'émotions comme ça 😁)


On repart ensuite direction Monkey island, l'île aux singes ...

Pas trop envie de nous arrêter, on sent l'arnaque à touristes à plein nez... Mais bon, maintenant qu'on est là, on décide d'aller jeter un œil.

Alors oui, le point de vue est sympa (même si la partie d'escalade pour y arriver m'a beaucoup moins plus, enfin surtout la descente), mais la pollution... Y'a des déchets partout, c'est dégueulasse... Les gens sont cons et donnent du plastique à bouffer aux singes, c'est vraiment n'importe quoi !


On repart un peu dépité... C'est vraiment le côté déprimant du tourisme. Et je ne l'ai pas dit jusque là, mais il y a beaucoup de déchets dans l'eau, ou échoués sur le rivage (on l'a vu quand on était en kayak) : quelle m*rde ce plastique !!! (Et on ne vous en dit pas plus sur l'état des rues 😑)


C'est maintenant l'heure du retour !


On reste béat devant ces maisons de pêcheurs isolées : quelle vie est ce qu'ils ont ? Ça nous paraît tellement fou !


Et voilà, il est l'heure de rentrer ! On a tout de même passé une super journée, et ça restera un des temps forts de nos quelques jours au Vietnam !