Nous voilà pendant une semaine environ à Quito.

On ne pensait pas y rester aussi longtemps, mais comme toute l'auberge a eu la gastro 2 jours après le réveillon, on a fait une pause technique un peu plus longue 😫🤮💩

La ville en soit est jolie, mais c'est pas non plus l'extase : c'est une capitale avec de belles places.

On est allé à la "mitad del mundo" (le milieu du monde) voir à quel endroit passait la ligne de l'équateur exactement. C'était un peu une arnaque touristique (c'est à dire très cher, et totalement surévalué).

Enfin, on a appris plusieurs choses intéressantes tout de même :

• Au niveau de l'équateur, on pèse environ 1kg de moins qu'ailleurs. Moi qui pensait avoir maigri :p
  • L'endroit correspond bien où les deux expéditions Françaises (autour des années 1700 et 1900 je crois) ont situé la ligne de l'équateur. Ouais, à l'époque on était des oufs et c'est nous qui faisions avancer le monde avec nos recherches scientifiques.
  • En fait, on s'est gouré à l'époque. On a appris que le 0°0.0 de l'équateur n'était pas fixe mais bouge de plus où moins 5km ! C'est dingue hein ? Je suis sur que vous le saviez pas. Donc en gros, ça se situe par là, mais c'est pas une ligne figée.
  • Il y a des charlatans qui essaient de profiter des crédules en disant que le vrai point se situe à quelques kilomètres de là, où l'ancien peuple indien de la zone a érigé un totem... "Ils savaient tout avant nous". Ils étaient presque convaincants. C'est le genre de visite qui plaît à ceux qui aiment bien les belles histoires 😉
  • On nous avait dit aussi qu'il y aurait plein d'expériences à faire sur la ligne de l'équateur : impossibilité de marcher droit sur la ligne, très facile de faire tenir un œuf sur un clou, ou encore le sens de l'eau qui tourne dans un évier change d'un côté à l'autre de la ligne du fait de la force de Coriolis. CEST DU GROS FLAN 🤣🤣 C'est bien expliqué que ce sont des mythes qui persévèrent mais que ça marche pas comme ça... Ça joue effectivement sur le sens du courant mais à l'échelle macroscopique comme les courants des océans, pas une chasse d'eau de chiottes ou un évier...

Autre fait notable à Quito, c'est le jour de l'an. On a vraiment bien aimé notre soirée, même si elle a failli être naze car les rues étaient désertes. On s'est fait une belle soirée avec les gens de l'auberge (et quelques voisins locaux) où on s'est fait péter le bide à base de dinde. On a brûlé un vieux comme le voulait la tradition (voir les articles de Cécé qui explique le WTF) et ensuite on a dansé toute la nuit sur de la cumbia et salsa dans l'auberge. La gérante de l'hôtel et la voisine m'ont appris des pas de danses en se foutant de ma gueule, jusqu'à 3h du mat'. Le vin, la bière équatorienne et leur alcool bizarre ont pas mal aidé. Oui, j'ai goûté à du "puntas", un alcool fort équatorien dont le goût peut s'apparenter à un mélange de Ricard et d'essence. Je ne leur ai pas dit, mais j'ai jeté la moitié de mon verre dans l'évier, hop, ni vu ni connu 😎

Enfin, comme je l'explique plus haut, on est beaucoup à avoir chopé la gastro. Je vous épargnerai les détails (à moins que vous me le demandiez) mais on a fait que.... dormir pendant 3 jours. Nos collègues italiens ont également prolongé leur séjour dans l'auberge pour se reposer. C'est les aléas du voyage !

[Musique de la série Bref]

Bref, c'était Quito, une ville normale mais un jour de l'an ultra cool!