Bilan de notre séjour en Colombie

La Colombie c'est fini, depuis une grosse semaine déjà. L'heure du bilan a sonné !

Dans tous les cas, ça aura été 38 jours de super souvenirs :)

Le top/flop 3

En 38 jours, nous avons pu vivre beaucoup de choses, et nous avons voulu confronter nos meilleurs et pires souvenirs :

Les meilleurs tout d'abord !

Micka:

1 - Guatapé

2 - Valle de Cocora

3 - Tayrona (auberge magnifique dans la jungle + rando extrême pour moi)

Céline :

1 - Guatapé

2 - San Agustín et ses statues

3 - Valle de Cocora

En conclusion, on a bien l'air d'avoir vécu le même voyage 😁 !

Pour les trois moins bons 😖, on vous donne plutôt des événements qui nous ont marqués, et on n'ajoutera pas de photos, on n'a pas vraiment envie de revenir dessus 😅 :

Micka :

1. La cheville de Cécé à Minca.
  2. Le premier bus de nuit (de Santa Marta a Bucaramanga). J'étais serré comme une sardine.
  3. Le premier jour à Medellín

Céline :

1. Ma cheville à Minca
  2. La chaleur humide sur la côte pacifique
  3. Medellín

Bilan moral

Comme on vous l'avait déjà dit dans le bilan du 1er mois (ça en fait des bilans ça d'ailleurs !), Céline a eu un peu de mal à se mettre dedans au début, mais a fini par apprendre à apprécier la Colombie.

Cela reste difficile pour elle de ne pas comprendre la langue (même si elle a fait beaucoup de progrès depuis notre arrivée !), la communication en est très compliqué. Micka sert de traducteur en permanence, ce n'est simple pour personne ! 😟

Michael, lui, était un vrai gamin et a tout vu en rose. Enfin, en multicolore Colombien.

On part de la Colombie avec un peu de nostalgie, mais content car on a eu l'impression d'avoir fait beaucoup de choses différentes, et on sait qu'il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir dans les autres pays 😉

Bilan financier

Pour réaliser notre budget de voyage, nous nous sommes basés sur plusieurs sites de voyage qui donnent des moyennes de dépenses par pays selon la catégorie de voyageur (low cost/à la Roots, un peu de confort/Backpaper, full luxe). On s'était plutôt classé dans la fourchette basse, entre "voyage à la Roots" et "voyage en mode backpacker".

Belle surprise, on est dans le budget ! Encore mieux, on a 300 euros de surplus qui gommeront les écarts des autres pays 😉

On aura donc appris qu'on est en mode Roots++ 😂

• Santé : 8,07€
  • Dons (dans la rue) : 3,55€
  • WC (ben oui, c'est souvent payant... ^^) : 1,92€

Soit 17,9€/jour/personne tout compris au lieu des 21,5€ prévus.

Bilan santé

Pas grand chose à dire de ce côté là, hormis pour la cheville de Céline. Vu comme elle gambade maintenant (vous pouvez le voir sur les photos), ça s'est plutôt bien remis, mais il semble que nous n'éviterons pas un petit combo kiné/ostéo à notre retour !

Bilan du blog

Le fonctionnement actuel (1 article/jour, 1 article bref par étape, 1 vidéo par étape) nous convient, même s'il est parfois dur de tenir le rythme !

Cela nous prend du temps (environ 30 à 45min/jour pour Céline (fichue habitude de taper ces articles sur son portable alors qu'on a un PC avec nous !) et 1h30 pour moi pour chaque étape) mais on arrive à le faire en temps masqué dans les bus (plutôt Micka, Céline c'est -> 🤢 ), au réveil quand l'autre dort (pas Micka ça, évidemment 😁, c'est Céline), ou au coucher quand on n'est pas trop fatigué.

Vos commentaires nous font vraiment plaisir et nous poussent à continuer et à tenir le rythme pour vous faire partager la suite de nos aventures !

On est aussi super content aussi car vous êtes en moyenne une quinzaine de personnes à nous suivre tous les jours (le site nous donne le nombre de visiteurs par jour - vous êtes la première chose qu'on vérifie le matin au réveil, et le dernier check qu'on fait avant de se coucher !).

On espère que vous continuerez de nous suivre à ce rythme pendant les prochains mois 😊 !

Merci encore à tous de nous suivre ! et pour vos commentaires et vos messages !

N'oubliez pas qu'on aime aussi avoir de vos nouvelles à tous ! 😊

Vous pouvez nous laisser des commentaires, ou nous envoyer des messages privés via le module du site à gauche !